BREAKING NEWSRetour des rideaux arrières ... par gillesM | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Kodak Pliant Autographique N° 1 spécial
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2015-02-28 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Antérieur à) 1917 à (Postérieur à) 1917.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20493

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Ce folding 6 x 9, strictement intitulé N°1 Special Kodak Model – A, produit depuis le milieu de la première guerre mondiale et probablement pendant une dizaine d'années, a pour particularité son corps entièrement métallique avec dos et abattant recouvert de cuir et flancs en bakélite à motif diamants facilitant une bonne tenue en main. Quand au dos, qui se retire pour charger la bobine de film, il est extensible; en s'allongeant de 2,5 cm il se dégage aisément. Le chargement/déchargement des bobines est en outre facilité par des porte-bobines basculants, montés sur charnières et dont un contre-flanc est lui-même aussi monté sur charnière. Bref il s'agissait à l'époque d'un appareil de gamme supérieure.

La mise en batterie est manuelle: il faut ouvrir l'abattant (bouton latéral) puis tirer le soufflet vers l'avant en pressant, de part et d'autre, sur deux boutons-poussoirs. La mise au point se fait par un levier bien classique placé sur le côté de l'appareil avec échelles en mètres et en pieds.

Par ailleurs, cette version est équipée d'un obturateur pneumatique Velosto N°1 de qualité (aux USA, il se nommait Optimo N°1) (brevet déposé le 14 juin 1910) offrant les vitesses lentes et jusqu'au 1/300ème, toujours fonctionnel et assez précis. Sur ce modèle l'objectif est assez modeste: un anastigmat Bausch & Lomb n°1 ouvrant à 6,3. On trouvait le même appareil monté avec des Tessar de chez Zeiss.

Le déclencheur est double et l'appareil présenté, comme ceux sur certaines publicités d'époque, était équipé, dans un filetage séparé juste à côté du joli bouton-déclencheur, d'un déclencheur flexible long de 4 cm et qui se range bien dans l'appareil. Cet accessoire pourtant à demeure ne figure pas sur l'image.

Comme il se doit l'abattant est muni d'une béquille gravée Kodak, ainsi que d'une petite béquille latérale permettant également les photos horizontales, appareil posé sur le côté

Cet appareil en particulier a été vendu à son premier possesseur par Westminster Photographic Exchange, Oxford street, à Londres, ainsi qu'en témoigne une inscription en lettres dorées dans son étui et une petite plaquette métallique incrustée dans le boîtier.

Kodak Pliant Autographique N° 1 spécial





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)